Naturel,
recyclé
et recyclable

Le sweat-shirt recyclé qui ne rejette pas de bouteille à la mer

Savez-vous qu’un vêtement synthétique, chaque fois qu’il est lavé, pollue mers et océans ?

Ce phénomène fait des vêtements composés de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique, un non-sens écologique.

Notre nouveau sweat-shirt est recyclé, et parce qu’il est de bonne composition, il ne rejette pas de bouteille à la mer. On vous explique pourquoi en vous racontant sa conception.

Nous vous proposons un vêtement 100% naturel, recyclé, recyclable et confectionné entièrement en France. Un bel habit bien pensé et bien produit.

Tout n’était pas à faire, nos premiers modèles de sweat-shirts ont de beaux atouts à faire valoir : une coupe classique, élégante et décontractée, de belles broderies dans un style 100% pixels et bien sûr une confection 100% française. Matières premières sur sites, tous nos vêtements parcourent à peine un peu plus de 30 km autour de la ville de Troyes dans l’Aube pour être tricotés, confectionnés, brodés et imprimés. Mais nous souhaitions faire mieux, améliorer ce qui pouvait l’être.

Consentant à un maximum d’efforts dans nos choix de production, nous voulions maintenant être plus exigeants avec nos matières premières. Le coton est une fibre que l’on adore mais sa production et sa traçabilité sont un vrai casse-tête à bien des égards.

Notre démarche étant avant tout sociale et écologique, l’alternative d’un coton biologique fut rapidement écartée pour nous orienter vers des matières recyclées et nous n’eûmes pas à chercher bien longtemps. Car l’offre est bien là souvent accompagnée de cette belle idée de recyclage de bouteilles en plastique pour en faire votre nouvel habit préféré.

Mais voilà, ces tissus à base de polyester recyclé n’en sont pas moins des tissus synthétiques faits de plastique, qui restent polluants même après leurs confections. La cause : leur entretien en machine à laver.

Au cours d’un cycle de lavage, le frottement de nos vêtements dans un mélange d’eau tempérée et de détergent, libère des microfibres invisibles à l’œil nu. Pour les matières naturelles comme le coton, aucun problème. Les microfibres libérées se décomposent naturellement. En revanche, les matières synthétiques comme le polyester libèrent des microfibres nommées micro plastiques qui échappent aux différents traitements d’eaux usées jusqu’à se retrouver en milieu naturel, déversées dans nos océans. Selon le programme et la lessive utilisés, un seul lavage de 5kg de tissus de polyester peut rejeter jusqu’à 6 millions de microfibres plastiques.

Selon l’agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Europe rejette plus de 170 000 tonnes de micro plastiques par an dans les eaux. Le lavage de nos textiles synthétiques en représentant à lui seul 13 000 tonnes.

Picture by Alex Bamford and Lou McCurdy

Ironie du sort, les bouteilles en plastique recyclées se retrouvent jetées à la mer sous une forme invisible et polluante, nourrissant une faune marine qui finira dans nos assiettes. Un exemple, 90% du sel de table contiendrait des microplastiques.

Apprenant cela, on peut être tenté de faire l’inventaire de son armoire afin d’évaluer notre part de responsabilité, mais le constat est clair. Comme le dit la scientifique Imogen Napper dont le travail met à jour l’ampleur du problème : « la majorité de nos vêtements sont en plastique ».

Laver à froid avec une lessive liquide les textiles synthétiques, réduirait tout de même le nombre de micro plastiques rejetés.

Notre objectif était clair, nous recherchions un tissu recyclé et écologique. La tâche ne fût pas si simple tant l’offre s’oriente autour de ces matières certes recyclées mais synthétiques … Et puis, bonne pioche !

Adopter un style sans reproche,

Sur le fond :

NATUREL
100% coton, ses microfibres végétales se décomposent naturellement.

RECYCLÉ
À 65% pour assurer au tissu une bonne qualité, car le coton recyclé ne permet pas d’obtenir à lui seul un fil de bonne qualité.

RECYCLABLE
Pour être facilement recyclable, un tissu doit être composé d’une seule et même matière.

CONFECTION 100% FRANÇAISE
Défendons les valeurs du modèle social français, le Made in France n’est pas une mode !

CONFECTIONNÉ EN 30 KM
Nos vêtements parcourent à peine un peu plus de 30 km autour de la ville de Troyes pour être produits.

Nous avons déniché un molleton tricoté en France et 100 % naturel. Il est en coton, composé à 65 % de coton recyclé et à 35% de coton peigné. Pas 100% recyclé, pour assurer au tissu une bonne qualité.

Car pour être recyclés, les tissus et vêtements sont broyés afin de redonner au coton son état de fibre. Malheureusement ce procédé ne permet pas d’obtenir des fibres suffisamment longues pour ensuite donner un fil de bonne qualité. La solution proposée par les industriels est alors d’ajouter des fibres neuves de coton peigné. Ce mélange de fibres recyclées et de fibres neuves, plus longues,donne un fil ayant la qualité escomptée au tricotage de ce beau molleton.

Mais quel que soit sa qualité, un vêtement n’est pas immortel. Il faut penser à l’étape d’après, au cycle dans sa globalité.

Pour qu’un tissu soit recyclable, il est encore aujourd’hui préférable qu’il soit composé d’une même fibre. Car lorsque l’on broie des textiles composés de plusieurs matières, on obtient un mélange de différentes fibres. Il est alors très difficile, voir impossible, de les dissocier les unes des autres. Une nouvelle fois, le mélange coton et polyester de bouteilles recyclées ne fait pas bon ménage …

Composé d’une même fibre végétale, le coton, nous étions confortés dans le choix de notre tissu. Recyclé et recyclable, il ne nous restait plus qu’à imaginer un beau vêtement dans lequel se sentir bien.

Adopter un style sans reproche,

Sur la forme :

INTEMPOREL
De par sa coupe classique et décontractée.

DES FINITIONS IMPECCABLES
Grâce au savoir-faire des industriels champenois.

UNE BRODERIE EXCLUSIVE
Évoquant le cycle du temps, des saisons, des choses naturelles.

ÉLÉGANT
D’un beau marron chiné sobre et distingué.

DE BONNE TENUE
Grâce au bord-côte bien épais de son col, ses poignets et sa ceinture.

Nous avons donc dessiné ce sweat-shirt et sa broderie exclusive, un moulin à vent pixélisé qui nous évoque le cycle du temps, des saisons, des choses naturelles. Son col, ses poignets et sa ceinture sont en bord-côte bien épais, pour lui assurer une bonne tenue. Ses finitions sont impeccables grâce au savoir-faire des industriels champenois. Il reprend la coupe classique et décontractée de nos premiers sweat-shirts tandis que sa couleur marron chiné, lui apporte une touche d’élégance supplémentaire.

Vous savez désormais tout de notre nouveau sweat-shirt tant sur le fond que sur la forme et nous espérons qu’il saura, tel une bouteille à la mer, véhiculer ce message :

"Féru de mode ou adepte de seconde main, préférez vos vêtements en matières naturelles, surtout s’ils doivent être fréquemment lavés."

Nous avons créé ce vêtement pour qu’il soit porteur d’un message et qu’à votre tour, vous puissiez le porter.